Interruption volontaire de grossesse : Notre Cabinet à Ermont répond à vos Questions
L’IVG soulève souvent de nombreuses questions, qu’elles soient médicales, légales ou personnelles. Le Cabinet du Dr Christian CHAUVIN à Ermont vous accompagne avec une information claire, fiable et accessible pour vous aider à avancer sereinement dans votre parcours.
Premières questions fréquentes
Nos réponses aux premières questions à se poser avant une IVG
Je ne suis pas suivie au cabinet, puis-je venir ?
Oui. Vous pouvez tout à fait venir au cabinet même si vous n’êtes pas déjà suivie : nous accueillons toutes les patientes souhaitant bénéficier d’une IVG médicamenteuse ou d’informations associées.
Comment savoir si je suis enceinte et depuis quand ?
Un test urinaire peut déjà confirmer une grossesse, mais seule une échographie de datation permet de connaître précisément son âge. Elle indique depuis combien de semaines la grossesse a débuté et oriente vers la méthode d’IVG adaptée (médicamenteuse ou chirurgicale).
Qui a le droit d'avorter ?
En France, toutes les femmes majeures ou mineures peuvent avorter sans justification. L’IVG est un droit encadré par la loi, accessible à toutes, qu’elles soient couvertes par la Sécurité sociale ou non.
Je n’ai pas la nationalité française, puis-je avoir accès à une IVG ?
Oui, vous pouvez tout à fait accéder à une IVG en France même sans la nationalité française : toutes les femmes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une IVG, la nationalité n’étant pas une condition requise.
L’IVG est-elle remboursée ?
Oui, l’IVG est prise en charge à 100 %, sans avance de frais, dès lors que la procédure est engagée. Le cabinet vous informe sur les démarches si nécessaire.
Questions sur les droits, l’entourage et la confidentialité
Nos réponses sur l'accompagnement médical pour une IVG à Ermont
À qui demander conseil ?
Vous pouvez contacter directement le Cabinet du Dr Chauvin, un centre de planification familiale, un professionnel de santé ou vous informer via des plateformes officielles dédiées à l’IVG. Le cabinet peut vous guider en toute confidentialité.
Comment se passe l’accompagnement psychologique ?
Si vous en ressentez le besoin, le cabinet peut vous orienter vers des structures d’écoute ou des professionnels spécialisés. Certaines consultations sont gratuites selon les structures.
Questions sur les méthodes, la douleur et les risques
Nos réponses sur les méthodes d'IVG et le déroulement
Quelle est la méthode d’IVG la plus adaptée à mon cas ?
Cela dépend du terme de la grossesse, de votre état de santé et de vos préférences. Le Dr Chauvin à Ermont-Eaubonne, vous expliquera les différences entre IVG médicamenteuse et IVG chirurgicale afin de choisir la méthode la plus adaptée.
Comment se procurer les médicaments nécessaires à l'IVG ?
Pour obtenir les médicaments nécessaires à une IVG médicamenteuse, il faut d’abord consulter un médecin. Les comprimés de mifépristone et de misoprostol sont ensuite remis directement par le professionnel de santé. Cette procédure est encadrée et permet un accès sécurisé aux traitements.
Vais-je avoir mal ?
Lors d’une IVG médicamenteuse, les douleurs ressemblent à des douleurs de règles, parfois intenses, parfois accompagnées de nausées.
Lors d’une IVG chirurgicale, l’intervention est courte et réalisée sous anesthésie locale ou générale selon votre situation.
Est-ce qu'une IVG peut rendre stérile ?
Non, l’IVG n’entraîne pas de stérilité lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions médicales. Le suivi post‑IVG permet de vérifier que tout s’est bien déroulé.
Pourrai-je retomber enceinte après une IVG ?
Oui, il est même possible de tomber enceinte rapidement après l’intervention. C’est pourquoi la contraception sera à revoir après l'IVG.

Votre santé, notre engagement
Contactez le Cabinet du Dr Christian CHAUVIN







